Architecte/Designer
1903 - 1999 Française
Fondatrice de l‘UAM ( union des artistes modernes )
Une icône du XXe siècle, pionnière du modernisme et avant-gardiste.
Elle étudie à l’union centrale des arts décoratifs puis à 24 ans, se fait connaitre grâce à son « Bar sous les toits » : le mobilier qu’elle a créé pour son atelier et exposé lors du salon d’Automne. Suite à cela, elle intègre pendant 10 ans l’Atelier de Le Corbusier et Pierre Jeanneret, et s’occupe du secteur mobilier. Pour Charlotte Perriand l’architecture « l’enveloppe » et les équipements sont en effet indissociables. Dans les années 40, elle part au Japon et se fascine pour la culture nippone son raffinement, sa maitrise des proportions. Cela marquera ensuite ses créations et ses recherches sur l’équipement collectif et le mobilier multifonctions.
Bibliothèque Nuage
Une pièce iconique:
La bibliothèque Nuage allie fonctionnalité et esthétisme. Chaque étage possède une signification fonctionnelle spécifique grâce à ses dimensions. Il y a ainsi 5 hauteurs possibles. Cette bibliothèque est rythmée par la couleur et les portes coulissantes qui créent une alternance de pleins et de vides.
Table basse Rio
mon coup de coeur design:
La table basse de Charlotte Perriand est spectaculaire avec sa forme asymétrique et son diamètre d’1m40. Conçue en chêne massif et insert en paille de Vienne, elle est composée de 6 quartiers aux proportions différentes qui créent
un orifice central.
“Pour moi, le sujet c'est l'homme, ce n'est pas l'objet”
Charlotte Perriand.
Intérieur d’un appartement aux Arcs par Charlotte Perriand. Nicolas Joly
Charlotte Perriand participe notamment à la construction de la station des Arcs en Savoie. Elle constituera et animera un bureau d’étude pendant les 14 ans de la construction qui prône une architecture respectueuse du milieu naturel et fait le choix d’une station sans voiture. Pour respecter une contrainte importante de délai, Charlotte Perriand va axer ses recherches sur la préfabrication des aménagements intérieurs, notamment de la cuisine et de la salle de bain.
Comentarios